Ateliers Centraux

Franchissement piéton de la ligne 125 A à Ougrée | 2017  concours non remporté

Dans le cadre du marché public lancé par ERIGES pour la réhabilitation des Ateliers Centraux à Ougrée, notre équipe, en association avec le bureau Dessin et Construction, a été retenue pour concevoir une proposition relative au franchissement de la ligne 125A.

Après avoir bien analysé les potentiels spatiaux et le contexte historique du quartier, nous avons décidé de proposer un franchissement sous les voies au droit de l’ancien passage à niveau de la rue de Boncelles. Cet aménagement répondait à 3 enjeux que nous avions identifiés comme importants : passer sous les voies était plus économe en termes de dénivelée que par dessus, la position du passage permettait de redynamiser l’ancien axe commerçant du quartier qu’était la rue de Boncelles vers l’OM en cours de rénovation et enfin l’aménagement de la trémie d’accès permettait de résoudre par un aménagement urbain la question du chancre immobilier des maisons destinées à l’expropriation.

Ce projet ouvrait également à une réinterprétation et un redéploiement du master plan de Seraing vers le parc de Trasenster par l’urbanisation d’un terrain enclavé appartenant à la SNCB. La mise en valeur de ce potentiel foncier aurait renforcé la pression pour la réhabilitation du parc de Trasenster et ainsi participé à l’avènement du master plan.

error: