BAYARDS 67
2017 | en cours de chantier

La jeune coopérative Les Biens Communaux s’est créée autour d’un projet immobilier collectif visant à développer une ruche associative. Par ce terme, elle entend mutualiser des moyens afin de proposer un lieu de travail original à des petites structures associatives et créatives comme des indépendants, des TPE ou des associations. Ce lieu multifonctionnel ouvert sur le quartier a pour vocation d’abriter dans de bonnes conditions les activités de chacun, mais également de générer des conditions locales de synergies et d’émulation entre les différents occupants du projet.

Après quelques mois de recherches, la coopérative a porté son choix sur l’acquisition et la rénovation d’un immeuble industriel logé au cœur du quartier Saint Léonard à Liège. Le projet de transformation de ce bâtiment est complexe. Il est le fruit d’un dialogue intense avec un maître d’ouvrage multiple et nécessite de trouver l’équilibre entre une série de volontés et d’intentions avec des paramètres techniques, programmatiques et économiques.

Aujourd’hui, le projet voit la mise en œuvre d’une première phase d’exécution visant à aménager un atelier de mécanique de cycle sur les trois premiers niveaux du bâtiment. Dans les mois qui viennent, c’est une seconde phase d’aménagement des deux derniers niveaux en bureaux qui verra le jour. Le jardin, acquis en complément du bâtiment d’origine, fera lui aussi l’objet d’un aménagement destiné à en faire un foyer vert en cœur d’îlot… ou une articulation en attente pour d’autres développements ou synergies futures.

Ce projet est conçu pour révéler et magnifier les structures anciennes, les compléter de manière spartiate grâce à des matériaux simples, afin de conférer à l’ensemble une nouvelle polyvalence et robustesse d’usages ; le tout avec un sens de l’anticipation aussi poussé que possible, de sorte à garantir les meilleurs chances développement d’un riche biotope d’activités et garantir ainsi le succès de l’implantation de la ruche.

Plus d’informations sur la coopérative via ce lien

Suivez l’évolution du chantier via Facebook ou Youtube

Photographies: Nicolas Bomal

error: