Noville | concours

Construction d’une maison rurale polyvalente à Noville-les-Bois
Le projet consiste en la construction d’une salle polyvalente dont l’usage et le rayonnement concernent un ensemble de localités alentours en zone rurale.
Implanté sur un site communal abritant déjà des infrastructures pédagogiques et un centre sportif, le projet et ses aménagements extérieurs ont été conçus pour développer des interactions complémentaires avec les équipements présents et restructurer le site au bénéfice d’une optimisation et espaces extérieurs et de la polyvalence de leurs usages. La salle est accessible depuis un parvis orienté vers le parking et l’entrée du centre sportif.
A l’intérieur un généreux foyer éclairé par un lanterneau supérieur distribue un ensemble de salles polyvalentes de dimensions diverses et modulables.
Des services et facilités tels que les sanitaires, des rangements, une cuisine et sa réserve complètent le plan à l’arrière du bâtiment.Le volume principal présente une double hauteur dont le rythme de la structure est perceptible depuis l’extérieur par le plis de la façade principale. Cette séquence qui anime la façade latérale permet des apports de lumière naturelle mais également des accès secondaires de secours. La façade de ce volume est habillée de tôles métalliques nervurées colorées.
Le volume principal est enserré par un volume secondaire à toitures plates habillé d’un bardage bois de récupération. Ce volume secondaire permet d’intégrer le bâtiment de manière plus douce à son contexte et présente des débordements de toitures propices à abriter les accès principaux et secondaires du bâtiment.
Projet réalisé en A.M. avec Gérard-Lemaire & associés.

