048 DLX | en cours

Reprendre la maison parentale et continuer l’aventure familiale en y installant sa propre tribu, c’est l’opportunité de pérenniser ce qui existe, mais aussi de se confronter à un exercice intellectuel délicat : on sait ce que l’on aime et ce que l’aime moins de son ancien et à nouveau « chez soi ».

Même s’il est difficile de se défaire de ce que l’on a longtemps connu, le choix est assez vite posé qu’un remaniement en profondeur des espaces du rez-de-chaussée est nécessaire et la décision d’étendre le niveau de vie du bâtiment est actée. D’abord pour correspondre aux nouveaux besoins familiaux et professionnels, mais aussi pour définir une nouvelle identité du lieu et repartir pour une génération, ou plus…
L’extension se veut contemporaine mais sans compétition avec le bâtiment existant. Ce dernier est qualitatif mais doté d’un caractère « classique » indéniable en termes de matériaux et appareillages, témoins de l’époque de sa construction. L’extension prend place dans un creux du plan d’origine afin d’offrir un nouvelle pièce à vivre dédiée à la cuisine, plus en lien avec le jardin. D’une emprise au sol rectangulaire elle est surlignée par une casquette en béton servant d’élément de liaison et d’espace extérieur couvert. Les contours de cette dernière sont définis par des axes différents du plan d’origine. Elle prend appui sur les rares parties pleines de l’annexe et sur 3 fines colonnes extérieures. L’habillage des allèges et de la majorité des parties pleines du nouveau volume est souhaité avec la même brique que l’existant. Le monolithisme du béton se veut assumé et contrasté avec les nombreux éléments vitrés, ouvrant largement l’extension sur la vue, la vallée, et les espaces extérieurs en devenir. Un jeu de rideaux extérieurs, s’articulant au béton et colonnes, permettra de réguler les éventuels surchauffes de manière facile et raisonnable.