045 GK | en cours

Extension d’une maison 4 façades sur les hauteurs de Liège.
Le temps passe et avec lui lentement évolue le mode de vie de notre société et les besoins qui en découlent. Ainsi, la maison d’origine (fin des années 50) présentait un nombre élevé de qualités, raison pour laquelle les maîtres d’ouvrage y sont attachés, mais pour autant une série de limites qu’il était temps de remettre en question et de corriger.

Le projet se concentre sur le niveau de vie, soit le rez-de-jardin. La cuisine ne donnait plus satisfaction depuis longtemps et la maison manquait d’une chambre tant et si bien que la construction d’une annexe devenait une évidence.

Mais c’est là que l’évidence prit fin pour un temps.

… Pour une série de raisons techniques et urbanistiques, la zone constructible pour une annexe s’avère relativement restreinte …

… Les possibilités d’une articulation correcte du programme désiré à la situation existante et au plan de la maison ne sont pas pléthore …

… L’identité pastiche marquée du bâtiment rend le travail de développement d’une extension dans la continuité du style d’origine compliqué …

Après de nombreux essais et déclinaisons, l’évidence est revenue sous la forme d’un projet s’articulant sur le côté ouest et la façade arrière de la maison.

Le volume présente une peau métallique légèrement ondulée qui permet de régler les angles de l’extension par des courbes en clin d’œil à certains élément de la composition d’origine de la maison. Les percements sont comptés ; outre le volume de la nouvelle entrée, ils se concentrent principalement sur la façade arrière où les espaces de vie profitent d’une toute nouvelle interaction directe avec le jardin.

L’ensemble de l’extension se veut une proposition résolument contemporaine mais qui évite les écueils d’une modernité trop froide ou trop dure par l’intégration de plusieurs niveaux de rondeur et la richesse d’un jeu de réflexion de la lumière sur sa peau.