Vaux & Borset | réceptionné

Le maître d’ouvrage souhaite construire.
Pas transformer un lieu existant, non, construire une maison neuve.
Conscient du lourd investissement pour y parvenir, il souhaite arriver à la solution la plus proche possible de son idéal. Ses envies nombreuses et parfois incompatibles doivent être hiérarchisées pour optimiser leur combinaison.

La maison doit s’implanter en bordure de village, le long d’un chemin de remembrement courant dans le paysage hesbignon. Elle doit, de l’intérieur, dégager une impression d’espace et privilégier certaines vues qui lui sont chères. Le projet doit en outre poursuivre un objectif de faible consommation énergétique proche du passif et une démarche d’éco-construction.

L'Eco-Construction en fil rouge

Le projet est né en impliquant particulièrement le maître d’ouvrage à chaque stade de décision, avec une attention particulière pour les techniques et matériaux utilisés. Un volume simple en crépi, volontairement sobre, est complété par deux volumes en bois, le premier marquant l’entrée et abritant les véhicules, le second projetant le salon dans le jardin.

La maison est réalisée en ossature bois et utilise un maximum de matériaux écologiques: verre cellulaire sous la dalle de sol pour améliorer l’inertie thermique, cellulose et fibre de bois pour l’isolation saine des parois, liège expansé pour compléter l’isolation des façades et servir de support au crépi, et autres matériaux vertueux pour les cloisonnements intérieurs et les parachèvements.

coupe transversale

+ Chantier réceptionné en 2018
+ Localisation : Vaux-et-Borset
+ Maître d’ouvrage : privé
+ Surface : 240 m2
+ Crédit photos : Nicolas Bomal
+ Crédit photos bis : substra (2;3)