Eupen | en cours

Un intérieur de qualité pour une pharmacie de qualité.
Voilà le cheval de bataille de la famille Schunck.

Madame Schunck suit les traces professionnelles de son père, elle prend la relève de la gestion de la pharmacie du centre historique d’Eupen ainsi que la poursuite du projet architecturale qu’offre celle-ci.

En effet, dans les années 80, c’est l’illustre bureau d’architecture Charles Vandenhove & associés qui est mandaté pour rénover la pharmacie. Son caractère devient patrimonial et sa qualité bien connue des fidèles patients. Le ton est donné, le style architectural est franc. La pharmacie se démarque déjà.

Le métier de pharmacien est en constante évolution. Madame Schunck prend le parti d’agrandir son offre de services, de poursuivre sa recherche de qualité et de s’adapter aux technologies nouvelles. Toutes ces composantes sont sur la table depuis quelques années : un projet d’architecture permet de faire naitre le rêve, conjugue toutes ces volontés dans un tissu bâti historique complexe et de dédale.

La pharmacie s’étend au rez-de-chaussée de trois immeubles. Par la création d’une servitude de passage, le projet les relie pour qu’ils communiquent de manière fluide et graduelle.

La continuité intérieure se traduit à l’extérieur par une rénovation de deux des trois vitrines. Plus ouvertes sur les passants, elles se structurent au moyen de colonnes de laiton et de justes découpes de châssis.

L’accueil du patient se passe dans l’intimité d’alcôves ou d’espace retiré. Les activités spécifiques des pharmaciennes sont en connexion visuelles avec le patient, assurant la transparence de leur métier.

La technologie permet le gain d’espace en faveur du soin et du contact patient : un robot stocke et trie l’ensemble des médicaments pour ensuite acheminer la commande en 5 points de la pharmacie.

Dans la veine du mobilier conçu par le bureau Vandenhove, un nouvel ensemble de rangements organise avec finesse la pharmacie et dissimule la technologie du robot dans l’intemporalité élégante des surfaces en hêtre et noyer.

Le projet reconnecte l’humain à sa santé, dans un lieu soigné et de qualité.

Pour les nouvelles du chantier, c’est par ici.

 

 

+ Localisation: Eupen
+ Bureau d’études: B.E.C.
+ Surface: 300 m2

Conception minutieuse du mobilier. Microarchitecture.