Cointe | réceptionné

Il s’agit d’un projet de rénovation, transformation et extension d’une maison unifamiliale mitoyenne à Cointe.

La maison d’origine date de 1957 et fut modifiée plusieurs fois, de manière sporadique, durant le XXe siècle. Le plan et l’organisation de la vie dans le bâtiment commençaient à être en décalage avec les usages contemporains.

Le bâtiment bénéficie de plusieurs atouts majeurs comme son implantation à proximité de toutes les commodités en centre-ville et la présence d’un jardin confortable orienté au sud.

coupe transversale - projet

Pour toutes ces raisons, le parti architectural est d’augmenter et d’exploiter au maximum le potentiel de la maison. Ainsi, le séjour se trouve agrandi d’une pièce supplémentaire en connexion directe avec le jardin permettant dès lors de retrouver une cuisine plus généreuse implantée en son sein. Aux étages, on ajoute au programme existant un dressing, un second bureau et une seconde salle-de-bain. Ces optimisations sont rendues possibles par des corrections de la volumétries soucieuses de leurs bonnes articulations avec le cadre avoisinant.

L’ensemble des façades arrières est revu à cette occasion tout en améliorant considérablement les performances énergétiques de l’enveloppe. Depuis la rue, la façade avant est conservée intacte car elle est l’objet d’une composition cohérente et d’une certaine esthétique dès la conception du bâtiment. Seule la corniche est remplacée et laisse deviner l’intervention opérée à l’arrière. Côté jardin, le nouveau volume au rez-de-chaussée fait la part belle à la transparence avec de généreux châssis bois, habillés d’un bardage bois ajouré. Au-dessus de ce niveau, c’est le revêtement de toiture en zinc naturel à joints debout qui descend habiller l’isolation de la façade du premier étage.

niveau 0 - projet

La composition de la façade arrière réside dans l’interaction de deux matériaux naturels : le zinc et le bois. Une partie conséquente de l’énergie consacrée au chantier a consisté à étudier en détail avec les artisans la meilleure mise en oeuvre possible afin de réussir le mariage entre la nature de la matière et les intentions de la composition graphique de départ.

+ Chantier réceptionné en 2023
+ Localisation : Cointe, Liège
+ Maître d’ouvrage : privé
+ Bureau d’études : BEC
+ Crédit photos : Nicolas Bomal
+ Crédit photos bis : substra (5-7)