Bayards 67 | en cours

La coopérative Les Biens Communaux s’est créée autour d’un projet immobilier collectif visant à développer une ruche associative. Par ce terme, elle fait appel à l’épargne citoyenne pour créer des lieux de vie et de travail pour les associations, les petites structures créatives et le secteur de l’économie sociale.

Ce lieu multifonctionnel ouvert sur le quartier a pour vocation d’abriter dans de bonnes conditions les activités de chacun, mais également de générer des conditions locales de synergies et d’émulation entre les différents occupants du projet.

Ce projet s’est concrétisé par la rénovation d’un immeuble industriel au cœur du quartier Saint- Léonard à Liège, en plein essor. Il a été l’occasion de rencontrer un ensemble d’aspirations et d’ambitions d’un maitre d’ouvrage multiple telles que : l’ancrage dans un quartier en reconstruction par le développement d’un pôle de travail diversifié (atelier de mécanique vélo et bureaux), la reconversion d’un chancre, la rénovation énergétique exemplaire, le réemploi et la conception d’un lieu évolutif.

Ce projet de transformation s’est avéré complexe par sa recherche permanente d’équilibre entre une série de volontés et d’intentions avec des paramètres techniques, programmatiques et économiques. Ce projet est donc une équation à très nombreuses variables.

Le rôle de l’architecte dans ce contexte est plus que jamais d’apporter une expertise transversale, tout en veillant à la préservation d’une ligne éditoriale. L’objectif qui a guidé notre travail fut de se rapprocher sans cesse d’un équilibre conciliant ambition et rationalité.

+ Phase 1 (2020) – Phase 2 (2023) – Phase 3 (en cours)
+ Localisation : Liège, Saint-Léonard
+ Maître d’ouvrage : Les Biens Communaux
+ Bureau d’études stabilité : BEC
+ Entreprise : BSP construction
+ Crédit photo : Nicolas Bomal

crédit photo Audrey Mertens, avec l'aimable autorisation de SEN5.be
crédit photo Audrey Mertens, avec l'aimable autorisation de SEN5.be