Ellemelle | en cours

_details
Concevoir son habitat, son abri permettant à la vie familiale de s’épanouir, relève de l’intime pour le maître d’ouvrage. Construire son habitat, après en avoir réalisé tant d’autres, relève de la nature profonde pour ce maître d’ouvrage-ci. Pour ces deux actions, c’est un long chemin nécessitant détermination et résilience.

Ce projet de maison unifamiliale, située à Ellemelle en sortie de cœur du village, est la résultante d’un processus de réflexion et d’itérations, et d’un nombre élevé de compromis. Cela comme majoritairement pour tout projet de construction et d’architecture, mais particulièrement dans le cas présent. Entre végétation remarquable ou appréciable, relief prononcé, axe de ruissellement, ruisseau à débordement, volonté de bien faire, et avis subjectifs d’instances décisionnelles… le choix ne manque pas.
La construction prend place en s’appuyant sur le relief existant du terrain, offrant une différence d’altitude d’environ deux bons mètres entre l’avant et l’arrière de la parcelle, et permettant d’encastrer le bâtiment et dissimuler un niveau depuis la voirie. Elle se compose d’un volume principal à deux versants, et d’un volume secondaire – à la toiture mainte fois remaniée en phase de conception – reliés entre eux par un élément vitré de transition, servant d’entrée et d’élément distributif des deux volumes. L’ensemble s’articule de manière à créer des espaces variés pour les extérieurs côté jardin, et profiter au mieux des connexions entre les espaces de vie, situés au niveau bas.
L’occasion de mettre au service de la construction, le savoir-faire et le talent du maître d’ouvrage.
