Fabry | en cours

Le projet consiste en la rénovation d’un immeuble destiné à abriter des classes de cours et ateliers d’une école secondaire artistique au centre de Liège.
Le bâtiment est âgé de plus d’un siècle. Les structures ont connu plusieurs usages et autant de transformations mais témoignent encore d’un certain cachet. Le rez-de-chaussée présente des décorations assez travaillées et l’ensemble des espaces sont spatialement très généreux.
Les travaux consistent à adapter l’organisation des espaces et des circulations aux usages pédagogiques mais également à corriger le bâtiment sur toutes une série d’aspects normatifs en matière : de résistance structurelle, de normes incendies et d’optimisation énergétique et techniques.
L’objectif du projet est de proposer aux futurs utilisateurs des espaces aux normes, rénovés, et ce, sans perdre le caractère du bâtiment propice à stimuler les futurs étudiants en arts.
Une série de choix techniques ont dû être réalisés pour réussir cet équilibre.
Ceux-ci ont été arbitrés en suivant une philosophie progressive d’investissement. Ainsi, même s’il a fallu renoncer pour l’heure à certaines améliorations, le projet a été étudié de sorte à ne pas empêcher la mise en œuvre de celles-ci dans le futur et ainsi ne pas renoncer à la poursuite d’une optimisation vertueuse de l’ensemble.



